Petite et grande Histoire du CFPI

 

 

 

 

 

 

C'est en décembre 2004 que quelques philatélistes de haut niveau décidèrent de s'associer autour d'un thème central : l'étude et la collection philatélique classique ainsi que l'histoire postale d'Israël et de ses précurseurs (bureaux étrangers de la période ottomane, mandat britannique, période intérimaire). Les membres fondateurs souhaitaient ainsi attirer philatélistes et collectionneurs de timbres autour d'un pays et d'une période et non pas d'un thème.

Une affiche créée par un de nos membres pour faire connaitre le CFPI

Quelques passionnés vinrent rapidement les rejoindre.

Au tout début, sans grands moyens, ils se réunissaient au domicile d'un des membres fondateurs. Le caractère informel de ces réunions était largement compensé par la convivialité qui s'était instituée (photos 1) ...

Sans grands moyens toujours, dès le premier mois, une revue fut créée. C'était là l'un des actes fondateurs sur lequel allait se développer le CFPI. Elle est aujourd'hui régulièrement citée dans les grands magazines philatéliques. Certains de ses articles sont repris dans les revues et bulletins d'associations françaises et étrangères.

 Aujourd'hui, une réunion mensuelle se tient au siège, le dernier dimanche du mois, en alternance avec des visioconférence utilisant l'outils Zoom. Les membres de province se trouvent mieux associés aux échanges.

Entrée du Musée © Musée du Luc

Au 4ème trimestre 2008, à l'occasion du 60ème anniversaire de l'Etat d'Israël, le CFPI et ses membres ont participé à une exposition organisée par le Musée postal du Luc en Provence. Pour se faire connaitre et reconnaitre, des membres du CFPI ont conçu de superbes affiches crées en 2008 et en 2016 déployées lors d'expositions ou salons philatéliques.

Les Salons d'automne organisés chaque année à la Porte de Champerret par le CNEP sont une occasion pour nos membres de Paris et de province de se retrouver autour d'un verre. La réunion se fait traditionnellement le dimanche sur le stand du GAPS (Salons d'automne 2008 et 2009).

Ces réunions sont aujourd'hui devenues une tradition solidement établie.

Le président du GAPS nous accueille sur son stand

Quelques participations du CFPI lors de grandes expositions :

Exposition régionale de Nevers 2006 :

Médaille de vermeil pour l'ouvrage Minhelet Haam Médaille de grand argent pour la revue Doar Ivri

Exposition nationale de Poitiers 2007

Exposition internationale de Tel-Aviv 2008

Exposition nationale de Tarbes 2009 :

Médaille d'argent pour la revue Doar Ivri

Exposition nationale de Metz 2011 :

Médaille de grand argent pour la revue Doar Ivri

Exposition nationale de Paris-Vincennes 2014 :

Médaille de vermeil pour la revue Doar Ivri

Exposition multinationale de Jérusalem 2016 :

Médaille de vermeil pour la revue Doar Ivri

Exposition mondiale compétitive « un cadre » :

Médaille de vermeil (Toronto juin 2022)

Nombreux aujourd'hui sont les membres du CFPI qui obtiennent des récompenses dans les expositions nationales et internationales, apportant la preuve de l'excellent niveau philatélique de l'association.

En 2013, l'APFI décide de se rapprocher du CFPI dans un esprit de complémentarité et d'économie. Le premier pas est la diffusion d'une revue commune. C'est le numéro n°28 puis d'un n°29 de la revue Doar Ivri qui conserve son nom et son esprit. Malheureusement des différences importantes dans les modes de fonctionnement, d'organisation, de travail et de communication des deux entités sont rapidement apparues.

L'année 2016 a vu la disparition de cette association. Si l'expérience fut difficile, le CFPI en ressort néanmoins renforcé dans la conviction du bien fondé des objectifs et des buts déclarés par ses fondateurs.

En 2018, le CFPI s'est associé aux commémorations des 70 ans d'Israël par une manifestation culturelle et philatélique qui s'est tenu dans les locaux de la mairie du XVIème arrondissement de Paris. Des créations philatéliques ou non ont permises de se souvenir de cet événement. Le CFPI a bénéficié très largement de la diffusion de cette information dans l'ensemble des médias sollicités, dont l'Echo de la Timbrologie. À cette occasion, plusieurs nouveaux membres nous ont rejoints.